@Informateur.info- Le nombre de sujets atteints du coronavirus (COVID-19) est passé de 6 à 9 selon le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène qui a annoncé, ce mercredi, la découverte de 3 cas confirmés.
 
Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a fait cette déclaration à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Marcory où il intervenait devant les voyageurs confinés en ce lieu et qui depuis ce matin, ont, bruyamment, manifesté pour regagner leur domicile respectif.
 
Accompagné de ses collègues Anne Désirée Ouloto  (Assainissement et Salubrité)  et Mariatou Koné (Solidarité et Cohésion Sociale), Aka Aouélé a informé ces voyageurs impatients de retrouver leur famille qu’ils sortiront tous de ce confinement. ‘’ Vous allez tous sortir d’ici sous peu… jusqu’au soir’’, a-t-il rassuré les confinés soulignant que ‘’ ce sont des instructions du Président de la République et de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly’’.
 
Sur l’évolution de la situation, le ministre Aka Aouélé a révélé aux voyageurs confinés à l’INJS que ‘’ nous étions à six personnes infectées, hier (Ndlr, mardi 17 mars). Ce matin, nous avons trois nouveaux cas. Donc nous sommes désormais passés à neuf personnes contaminées par le Coronavirus’’.
 
Ainsi le COVID-19 continue sa progression sur le sol ivoirien. D’où l’appel du ministre de la santé aux voyageurs et à l’ensemble de la population sur l’urgence et la nécessité de respecter les mesures préventives du Conseil national de Sécurité  prises le lundi 1- mars 2020, visant à lutter contre la propagation de la pandémie.
 
Au total, la révolte des confinés de l’INJS a payé. Car, le gouvernement a autorisé leur retour en famille après le contrôle médical pour lequel 150 médecins ont été déployés dans cet établissement.
 
Geneviève MADINA