@Informateur.info- Au cours d’une cérémonie  qui s’est tenue récemment à Abidjan-Plateau, MTN Côte d’Ivoire a présenté les lauréats du concours Y’ello Startup. Voici les lauréats Y’ello Startup troisième édition.

“‘Toosign, Tootree, Soutra Market, Skanmed et Piment Mako” sont les cinq lauréats de Y’ello Startup 2020. Programme d’accélération conçu pour accompagner les entrepreneurs Y’ello Startup veut développer, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire des solutions digitales innovantes sur l’environnement socio-économique.

Aujourd’hui reconnu comme un des programmes de développement entrepreneurial les plus dynamiques de l’écosystème entrepreneurial local, Y’ello startup est une véritable opportunité d’échange et de réflexion sur l’innovation technologique à apporter dans divers secteurs. «Ce programme permet a MTN d’impulser une dynamique nouvelle et d’apporter des solutions digitales aux problèmes posés par les entrepreneurs. Participants au programme», a expliqué Djibril Ouattara directeur général du groupe MTN Côte d’Ivoire lors du lancement.

A l’en croire, l’objectif de ce concours est de permettre aux entrepreneurs de déployer des solutions digitales innovantes sur les plateformes techniques de MTN.«A travers un accompagnement au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial avec l’appui des équipes de MTN, et avec un financement approprié les participants au programme pourront lancer des solutions digitales produisant de la valeur»

Pour participer à Y’ello Startup startup, les participants ce sont inscrits sur www.yellow startup.ci .

Les Lauréats Y’ello Startup 2020

Notons que les cinq lauréats ont été choisis sur la base de certains critères notamment l’innovation, la viabilité économique, l’impact socio-économique, l’intégrité et le leadership.

Rappelons-le, le programme Y’ello startup a été lancé le 15 octobre 2020. Étaient habilités à participer à ce programme, les entrepreneurs vivant sur le territoire Ivoirien et âgés de 40 ans maximum.Comme annoncé, les cinq lauréats intègreront le programme Y’ello Startup pour la première phase du Programme : la Phase 1, pour une période de deux (2) mois, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.

Au bout de ces deux mois d’incubation, et après évaluation de leur impact socioéconomique, sur la base des mêmes critères évoqués ci-dessus, un jury de cinq (5) personnes sélectionnera trois (3) solutions pour participer à la phase finale (Phase 2) de Y’ello Startup. Ces trois (3) solutions participeront à une phase d’accélération et de renforcement de quatre (4) mois, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.

Par l’organisation de ce programme, MTN Côte d’Ivoire propose une alternative concrète et réaliste à des startups et entrepreneurs en leur offrant la possibilité de mettre leurs solutions entrepreneuriales au service du public, et ce notamment à travers :Un soutien financier à hauteur d’un million (1.000.000) Francs CFA pour chacune des cinq (5) solutions sélectionnées pour la Phase 1 du Programme ;

Un soutien financier additionnel à hauteur de cinq millions (5.000.000) Francs CFA pour chacune des trois (3) solutions sélectionnées pour la Phase 2 du Programme

Un accompagnement de deux (2) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 1 du Programme ;
Un accompagnement de quatre (4) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, un suivi avec des ressources appropriées pour l’implémentation des solutions, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 2 du Programme, un espace de travail équipé et connecté mis à la disposition des sélectionnés pendant les deux phases du programme, des services et outils mis à disposition par MTN CI, notamment des services mobiles et Internet, entre autres, un accès aux plateformes techniques de MTN, un partenariat avec MTN sur le lancement des solutions sélectionnées.

Pour rappel, l’édition 2019 a récompensé spécialement 6 startups que sont : Adjemin, Banque Digitale, Chez Nous, Ivi Market, Bokamin et Keiwa.

Le 1er février 2021 au 29 mai 2021c’est la période d’Accélération pour les trois (3) solutions sélectionnées.

Steven IBRAHIM