Les présidents Ouattara, Bédié et Guillaume Soro du temps où ils étaient des alliés

@Informateur.info- Au lendemain de la fête de nouvel AN, les messages de vœux adressés pour l’occasion par les acteurs politiques dont le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le président du PDCI, Henri Konan Bédié et le président de GPS, Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle 2020 occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire.

Dans son message du nouvel an, Alassane entend ‘’renforcer le programme social’’, barre à sa Une, Fraternité Matin. ‘’Aucune tentative de déstabilisation ne pourra prospérer’’, ajoute le président dans les colonnes du quotidien de service public qui souligne, également, que ‘’ le président de la République en a profité pour dresser le bilan de ses actions de 2011 à 2019 : que d’acquis’’. ‘’La Côte d’Ivoire continuera d’avancer vers l’émergence’’, rapporte, pour sa part, Le Jour Plus, attribuant ces propos à Alassane Ouattara.

Le Nouveau Réveil consacre sa couverture aux vœux de nouvel an du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié qui ‘’appelle à l’union des Ivoiriens pour sauver le pays’’, ajoutant que ‘’2020, c’est l’année de tous les sacrifices à consentir pour la victoire du PDCI et de ses alliés’’. Pour le confrère, ‘’Soro affiche sa détermination’’ là où estime Le Nouveau Réveil, ‘’ Ouattara parle d’une Côte d’Ivoire virtuelle’’.

Pour résumer les trois messages de ces acteurs politiques, Le Temps affiche que ‘’Ouattara fait craindre le pire, Soro met en garde et Bédié appelle à la mobilisation de l’opposition’’. Pour L’Expression, ‘’le chef de l’Etat rassure les Ivoiriens’’ et ‘’Soro se met les Gor (ndlr : Gbagbo ou Rien) à dos’’. Message à la nation d’Alassane Ouattara : ‘’le Chef a parlé…’’, titre Le Patriote qui revient sur ‘’le bilan (vraiment) inattaquable’’ du président de la République.

Messages à la nation : ‘’Ouattara catégorique, ce que Soro veut faire dans les jours à venir, Bédié donne la clé de la victoire à l’opposition’’, résume, également, L’Inter. Pour Notre Voie, Ouattara et Soro se livrent à ‘’un duel à distance’’.

Soir Info croit savoir ‘’ ce que réserve Soro qui a révélé ce que des Chefs d’Etat africains lui ont demandé de faire’’, là où ‘’Bédié charge et appelle à une mobilisation’’ et Ouattara annonce ‘’2020, une année décisive’’. Pour Générations Nouvelles, ‘’Soro démonte le complot du régime RHDP’’ dans son message à la nation.

Geneviève MADINA