@Informateur.info- On apprend, suite aux péripéties qui entourent son “arrivée-détournée” en Côte d’Ivoire, que Guillaume Soro et ses proches, en plus de vouloir attenter à l’autorité de l’état, sont accusés des faits de détournement et de blanchiment d’argent portant sur la somme de 1,5 milliards Fcfa. J’aimerais savoir quand est-ce que le trésor public a découvert ces malversations ? Est-ce pendant qu’il est dans l’opposition, s’est porté candidat à la présidentielle ou lorsqu’il était encore dans les bonnes grâces du Président Ouattara ? Je pense bien (si les faits sont avérés) que c’est pendant qu’il était encore le chouchou de Ouattara et du RHDP. Parce que, rentré dans l’opposition contre Ouattara, Guillaume Soro n’avait plus cette opportunité de jouir comme bon lui semble des deniers publics.

Cela soulève aujourd’hui la question de l’impunité d’un certain nombre de personnalités publiques tant qu’elles sont au RHDP ou dans les bonnes grâces de Ouattara et compagnie.

Dans l’histoire récente de notre pays, il y a eu des scandales qui sont connus mais n’ont jamais fait l’objet d’un éclairage et de sanctions exemplaires parce que les cerveaux présumés sont soit proches de Ouattara et compagnie soit RHDP ou ont pris la tangente pour se retrouver très vite dans ce groupement politique afin d’échapper à la guillotine.

Je veux citer par exemple :

1 – Le dossier sur le scandale au guichet unique.

2 – La suspension par le Dg des douanes, il y a 1an, d’une dizaine de ses agents accusés de déverser des produits frauduleux sur le marché ivoirien.

3 – Les auditions aux impôts de centaines d’agents, effectués par le conseil de discipline et d’éthique portant sur de graves malversations, etc.

Un cadre de l’administration Ouattara me disait, dans le conflit larvé entre le ministre du transport et son secrétaire d’État, que les nominations au sommet de l’État étaient faites pour trouver les moyens à des personnalités qui iront en campagne pour le RHDP. Il n’a pas menti. Nos deniers publics servent à un groupement de personnes au service de son maintien au pouvoir.

A bientôt !!

Par Saint-Claver Oula (Journaliste professionnel)