@Informateur.info- Samedi chargé sur la scène politique ivoirienne. Une fois de plus, le RHDP et l’opposition se sont mesurés par meetings interposés. A Abidjan, les adversaires d’Alassane Ouattara ont organisé des meetings éclatés ce 26 septembre 2020. Les communes de Yopougon, Port-Bouët et Cocody sont celles qui ont accueilli les opposants à un troisième mandat d’Alassane Ouattara. Et, une semaine après son appel à la désobéissance civile, on peut affirmer que le front de l’opposition n’est pas parvenu à gagner la bataille de la mobilisation.

De fait, les terrains d’Anono, de Gonzagueville et de Yopougon choisis pour recevoir les partisans de l’opposition n’ont pas connu une grande affluence. En outre, les réseaux sociaux, d’habitude lieux de relais de ces manifestations sont restés quasiment silencieux sur ces évènements au cours desquels aucun message important n’est à retenir.

De son côté, le RHDP était en majorité dans la ville de Bouaflé où le président-candidat Alassane Ouattara animait le meeting de clôture de sa visite d’Etat dans la région de la Marahoué. A cette occasion, le chef de l’Etat qui a appelé les jeunes à ne pas répondre aux mots d’ordre des partis d’opposition a vu son Premier ministre, Hamed Bakayoko tenir un discours très offensif.

En effet, Hamed Bakayoko a mis en garde l’opposition contre les manifestations. «Vous avez demandé de ne pas répondre, mais monsieur le Président s’ils continuent, on va vous désobéir un peu. Parce qu’ils incitent à la violence, ils incitent à la rébellion, ils incitent à la désobéissance et souvent, ce sont des biens publics achetés chèrement qui sont détruits, des bus qui servent aux populations. Si vous lancez un appel et à la fin de la tournée, il y a des destructions de biens, privés et publics, le soir nous serons devant votre maison pour vous apporter la note. Le soir nous serons devant votre domicile pour vous apporter la note», a déclaré Hamed Bakayoko.

A quelques semaines de l’élection du 31 octobre 2020, le ton est donné dans le pays.

Steven IBRAHIM