@Informateur.info- L’atterrissage manqué du bombardier Challenger 604 battant pavillon allemand, transportant Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), assorti d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien chef du Parlement et de l’arrestation de plusieurs de ses proches, occupe la Une des journaux ivoiriens parus sur l’ensemble du pays.

Retour manqué et mandat d’arrêt international contre l’ex-PAN : ‘’Le régime ira-t-il arrêter Soro à l’extérieur ?’’, interroge Le Nouveau Réveil soulignant que ‘’le procureur de la République a ordonné son arrestation’’. Ce journal proche du PDCI-RDA revient, également sur la mise aux arrêts de Soro Kanigui, Alain Lobognon, Sékongo Félicien, tous proches de Guillaume Soro.

Ce qui fait dire à L’Inter ‘’sale temps pour Guillaume Soro et ses lieutenants’’ tout dévoilant ‘’la destination finale du leader de GPS’’, là où L’Intelligent d’Abidjan croit savoir ‘’les dernières nouvelles sur Soro et l’avion dérouté’’. Fraternité Matin et Le Jour plus, dans le factuel, annoncent ‘’ un mandat d’arrêt international contre Soro’’. Le Rassemblement, proche du RHDP (parti au pouvoir) semble se satisfaire de la situation en indiquant que ‘’ Soro a cherché, Soro a trouvé, enfin !’’. Pour ce quotidien, ‘’trop, c’était trop !’’, évoquant la défiance de l’ex-PAN.

Pour Le Nouveau Courrier, ‘’le régime déclare la guerre à Soro’’ dont des députés proches de lui ont été ‘’enlevés’’, ajoute le confrère. ‘’Une dure journée’’, s’exclame le quotidien Aujourd’hui faisant remarquer les partisans de Soro ‘’ont été gazés et arrêtés au QG de GPS’’. Pour Notre Voie, ‘’la guerre des ex-alliés s’intensifie’’ en parlant du ‘’mandat d’arrêt de Ouattara contre Soro’’. Pour ce journal proche du FPI, ‘’ Soro est contraint à l’exil’’ après l’arrestation de plusieurs cadres de son mouvement dont ‘’ Alain Lobognon, Soro Kanigui, Soul To Soul, Félicien Sékongo’’, cite le confrère.

Retour avorté de Guillaume Soro à Abidjan, hier : ‘’ le film d’une folle journée’’, barre à sa Une, Le Patriote qui renseigne que ‘’son avion n’a jamais été interdit d’atterrissage’’, annonçant ‘’l’arrestation de 15 de ses proches’’. Ce journal proche du pouvoir croit, également, savoir ‘’pourquoi l’ex-rebelle a préféré l’exil à la justice’’. Menacé par un mandat d’arrêt, écrit Le Matin, ‘’Soro en fuite vers l’Espagne’’, révélant que ‘’Interpol est à ses trousses’’. Ce qui fait écrire à L’Expression que ‘’Guillaume Soro est un fugitif’’.

Selon Générations Nouvelles, proche du président de GPS, les accusations ‘’farfelues’’ contre Guillaume Soro et ses proches, le mandat d’arrêt ne sont que de la ‘’machination’’, expliquant que ‘’Soro est harcelé pour refuser d’adhérer au RHDP’’. Le confrère savoir ‘’comment Ouattara veut écarter son principal rival’’ dont ‘’l’avion a été empêché d’atterrir à Abidjan’’.

Geneviève MADINA