@Informateur.info- Le canal de Vridi a été officiellement inauguré, ce jeudi 21 février 2019, par Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire.

Selon le chef du gouvernement, les travaux du canal de Vridi approfondi et élargi ont coûté 150 milliards FCFA. «800 milliards FCFA seront investis dans les travaux d’extension et de développement du Port autonome d’Abidjan (PAA) d’ici 2020», a-t-il indiqué. Quant à Hien Yacouba Sie, directeur général du Port autonome d’Abidjan, il s’est réjoui de ce que les trafics des ports d`Abidjan et de San Pedro sont en hausse  respectivement de 7,2% et de 4,5%.

Il faut noter qu’avec l’inauguration du canal élargi et approfondi de Vridi, le PAA s’ouvre aux gros porteurs. Désormais, les gros porte-conteneurs pourront donc accoster au large d’Abidjan. Ce qui va booster davantage le commerce international ivoirien. Financés à 85% par l’Etat ivoirien via un emprunt auprès de la China Exim Bank et 15% par le privé, ces travaux ont été réalisés par la China Harbour Engineering Company.

Yannick KOBO

Articles connexes

Leave a comment