@Informateur.info- Chose promise, chose due. L’ex-ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh,  en rupture de ban avec le régime d’Abidjan, a inauguré, ce vendredi, une série de vidéos intitulée “Les yeux dans les yeux”.

Dans ce premier numéro, l’ancien Directeur de cabinet du président Alassane Ouattara revient sur ses origines et les lieux qui l’ont vu grandir. Car, explique-t-il, “pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient”. Ainsi, Marcel Amon-Tanoh qui a des origines lagunaires, apprend qu’il a fait son enfance dans la grande métropole ivoirienne, Abidjan, où il est né dans la commune de Treichville, d’un ” père instituteur et d’une mère monitrice d’enseignement”.

“J’ai grandi à Treichville en partie, j’ai grandi au Plateau, à Adjamé. Au Plateau, c’est exactement sur le site actuel du bloc ministériel, donc du ministère des Affaires étrangères”, précise-t-il.

De la commune du Plateau, la famille Amon-Tanoh aménage à Adjamé au quartier Saint-Michel. ” Là, on était voisin de Tiégba Ouattara, Ané Bilé Clément, Tadjo Ehuié, Jean Konan Banny. On a grandi ensemble et après on est allé à Cocody en 1963 oû notre maison est l’actuelleCour Suprême”, se rappelle l’ex-chef de la diplomatie ivoirienne. 

De sa filiation, Marcel Amon-Tanoh (69 ans) informe qu’il est de la grande famille Yacé de Jacqueville de par sa mère et d’Aboisso de par son père. 

“Ma mère est Yacé de par son père. Une famille qui est Jacqueville. Jacqueville du côté maternel. La mère de ma mère, Claire Nigé, est de Jacqueville. Le père de ma mère, André Yacé est de AKou, un village avant Jacqueville. Du côté de mon père,  nous sommes d’Aboisso, dans le Sud-Comoé dont Aboisso est le chef-lieu de Région aujourd’hui,  plus précisément d’Eboué. Voilà mes origines. Je suis donc un lagunaire. D’un côté, de Jacqueville et l’autre d’Aboisso. Des deux côtés, il y a la lagune et la mer”, précise M. Amon-Tanoh dans cette première vidéo qui dure 1mn et 58 secondes. Rendez-vous est pris pour le mardi 2 juin pour le deuxième numéro.

Geneviève MADINA