@Informateur.info- Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) démarre, ce mercredi, une distribution à large échelle de matériel d’hygiène et sanitaire, au bénéfice de 33 Maisons d’Arrêt et de Correction à travers toute la Côte d’Ivoire pour empêcher que le COVID-19 atteigne la population carcérale du pays, estimée à environ 20.000 détenus au total, rapporte un communiqué de l’institution, parvenu à Informateur. Info.
 
Ces divers équipements et produits comprennent 220 dispositifs de lavage de mains, 126.000 barres de savon, 19.000 litres d’eau de javel, 39 pulvérisateurs ainsi que du matériel pour les infirmeries des prisons (tabliers médicaux, gants, masques, charlottes…).

 “Depuis plusieurs semaines, nous avons renforcé notre dialogue avec les autorités dans le cadre de la réponse au COVID-19 en Côte d’Ivoire, plus particulièrement dans le domaine pénitentiaire’’, a expliqué Steve Ako Tanga, Coordinateur des activités de Protection pour le CICR à Abidjan. 

L’opération  qui intervient, une semaine après la libération de 2004 détenus par les autorités ivoiriennes, va commencer par la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison d’Afrique de l’Ouest, précise-t-on.
 
Geneviève MADINA