@Informateur.info- Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national, sont à fond sur la non-candidature du Chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre 2020 pour un 3è mandat.
 
Pour la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, ‘’les Ivoiriens comprendront qu’Alassane Ouattara est un grand Président et un homme de paix’’, rapporte Fraternité Matin. Le Jour Plus revient sur ‘’le parcours d’un leader exceptionnel (Ouattara)’’ en rappelant ses ‘’actes historiques’’. ‘’Ouattara est bel et bien notre Mandela’’, insiste Le Patriote qui en donne ‘’les raisons’’.
 
‘’Il veut un 3è mandat sans être candidat : Bédié, Gbagbo, Soro/ Voici le plan secret de Ouattara’’, affiche Le Nouveau Réveil. Quand Le Quotidien d’Abidjan croit savoir ‘’ce que Ouattara doit faire s’il veut sortir par la grande porte’’. ‘’Il fait empêcher le clan Ouattara de faire main basse sur la Côte d’Ivoire’’, prévient l’opposant Stéphane Kipré dans les colonnes de Le Nouveau Courrier.
 
Alassane Ouattara : ‘’l’argument du mensonge et de la violence’’, constate La Voie Originale là où Le Sursaut dévoile ‘’le plan B de Ouattara’’ et les ‘’différents scénarios mis en place’’. Notre Voie croit savoir, aussi, ‘’les 3 pièges de l’annonce’’ de renonciation de Ouattara à un 3è mandat. Pour le Gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, ‘’ce retrait de Ouattara met le RHDP devant un seul défi’’, renseigne Le Rassemblement.
 
Non-candidature :’’le niet des femmes d’Abobo à Ouattara’’, informe L’Essor ivoirien là où Générations Nouvelles fait des ‘’révélations sur son ambition cachée’’ en dévoilant ‘’le plan secret de Ouattara’’. Pendant ce temps, L’Expression expose ‘’l’héritage que Ouattara laisse aux Ivoiriens’’ après 9 ans de pouvoir. Soir Info croit savoir ‘’ce qui a précipité la décision de Ouattara’’ avec de ‘’nouvelles confidences livrées.
 
Geneviève MADINA