@Informateur.info- L’Ambassade du Niger en Côte d’Ivoire a dénoncé, mardi, une autre vidéo sur les réseaux sociaux montrant “une scène horrible d’exécution de personnes qui seraient des migrants maliens, guinéens et ivoiriens, faussement attribuée à des Nigériens”.

“L’Ambassade du Niger en Côte d’Ivoire tient à apporter, par le présent communiqué, un démenti formel sur les commentaires visant à attribuer cette vidéo à des personnes de nationalité nigérienne tout en dénonçant les auteurs de ces fausses informations qui mettent en danger la sécurité des ressortissants nigériens vivant en Côte d’Ivoire et leurs biens”, écrit Dr Moussa Aloua, l’Ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le diplomate nigérien rassure les populations ivoiriennes que “toutes les personnes étrangères résidant ou de passage au Niger sont convenablement traitées dans le respect des droits humains et des Conventions régionales et internationales”, conclut-il.

Pour rappel, des affrontements entre Ivoiriens et Nigériens, ayant pour origine la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant des scènes de violences sur des individus, considérés à tort comme étant des Ivoiriens, sont survenus le 19 mai 2021 dans plusieurs quartiers d’Abidjan et villes ivoiriennes.

Selon les autorités ivoiriennes, le bilan de ces affrontements a enregistré 1 Nigérien tué, 39 Nigériens blessés dont 6 cas graves, 1 officier de Police légèrement blessé, 52 commerces pillés et 23 incendiés, 14 véhicules saccagés et 21 millions FCFA déclarés emportés.

Geneviève MADINA