@Informateur.info- Les sources médiatiques citant son entourage, annoncent le décès, vendredi à Paris, de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, ancien Gouverneur de la BECEAO, contaminé à la Covid-19 à l’âge de 79 ans. Trois jours plutôt, il avait été évacué dans la capitale française.L’information a été confirmée tard par Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire général du PDCI-RDA dont l’illustre défunt est l’un des Vice-présidents.

Né le 11 novembre 1942 à Divo, Charles Konan Banny. En 1968, il sort diplômé de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales).

Il commença sa carrière professionnelle, en 1969 où il a obtenu le poste de chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d’Ivoire (Caistab), un fonds de solidarité et de soutien dans le domaine agricole ivoirien. En 1970, Konan Banny a rejoint l’Organisation inter-africaine du café (OIAC), dont il fut secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.

En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il est devenu directeur national de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire.

Il a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny, il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994. Il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu’en 2005.

Suite à la crise ivoirienne, il est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 4 décembre 2005. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars 2007.

Charles Konan Banny a été le président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d’Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014.

Charlène ADJOVI
avec Wikipedia