@Informateur.info- Les députés ivoiriens ont reconduit Amadou Soumahoro dans les fonctions de Président de l’Assemblée nationale à l’issue, mardi, de la séance inaugurale de la 2é législature de la IIIè République marquée par l’élection du président de cette institution.

Député de Bobi commune et sous-préfecture, Séguéla Sous-préfecture, Amadou Soumahoro (68 ans), fidèle parmi les fidèles du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a été réélu avec 63, 90% des suffrages devant la députée de Bocanda,
N’Zi Affoué Eliane dont la candidature était portée par l’ensemble de l’opposition parlementaire.

Après le retrait des candidatures des députés de Konaté Vassiriki et Traoré Mariam tous deux du Rhdp (au pouvoir), au profit de leur camarade de parti, Amadou Soumahoro, le boulevard était, ainsi, ouvert pour le député de Séguéla de se succéder à la tête de la Chambre basse du Parlement majoritaire acquis à la cause du parti présidentiel. Ce sont 240 députés présents sur les 249 élus le 6 mars dernier qui ont pris part au vote.

Il a obtenu 158 voix soit 63,90% et son adversaire, 85 voix soit 34,41%. 4 bulletins nuls ont été enregistrés .

Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale depuis le 7 mars 2019, suite à la démission du président Guillaume Soro pour “divergences politiques” avec l’Exécutif, rempile pour un mandat plein de cinq ans à la tête de l’hémicycle malgré une santé précaire.

Alfred SIRIMA