@Informateur.info- Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a quitté, mercredi, la capitale économique ivoirienne pour la France, en compagnie de son épouse Dominique Ouattara.

Selon une note de la présidence ivoirienne diffusée sur sa page Facebook, “Le Président de la République, Alassane Ouattara et son épouse, Madame Dominique Ouattara,ont quitté Abidjan, ce mercredi 26 août 2020, pour un séjour en France”, sans donner plus de détails sur ce voyage.

Cependant, diverses sources médiatiques annoncent une rencontre, début septembre entre Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, avec au menu, outre le dossier malien, la question du 3e mandat du président ivoirien.

Pour rappel, après avoir reçu les félicitations publiques de M. Macron en mars dernier pour son renoncement à une candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020, le président ivoirien est revenu sur sa parole pour briguer un troisième mandat que son opposition juge “anticonstitutionnelle”.

Depuis cette volte-face de l’exécutif ivoirien, des manifestations anti-3è mandat ont été, violemment, réprimées au grand dam de l’opinion nationale qui ne comprend pas le mutisme du président français qui avait adoubé l’Ivoirien en ces termes: ” Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple”, avait réagi le président français, le 4 mars, dans un tweet.

L’opinion attend beaucoup de la prochaine rencontre avec Alassane Ouattara qui a déposé, lundi, sa candidature pour la présidentielle à la Commission électorale indépendante.

Geneviève MADINA