Ahoussou Jeannot

@Informateur.info- Absent du territoire national depuis le 2 juillet 2020, pour, officiellement, des raisons de santé, Jeannot Ahoussou Kouadio, le président du Sénat, s’est signalé, mercredi, via un communiqué de presse invitant “les cadres du Grand centre”, sa région d’origine et ses populations, à “l’apaisement et à la retenue”, non sans “féliciter” le président Alassane Ouattara pour sa réélection.

“J’exhorte vivement l’ensemble des responsables politiques locaux, les cadres et les mutuelles de développement à tout mettre en œuvre en vue de faire cesser les actes d’incivisme, les troubles de tous ordres et à s’engager sans réserve dans la résolution définitive de ces conflits”, appelle-t-il les populations de cette région oû des affrontements inter-communautaires ont été signalés lors du scrutin présidentiel de samedi dernier.

Car, poursuit le président du Sénat, ” la persistance des conflits est de nature à menacer les nombreux acquis sociopolitiques” de la région du grand centre et à “affecter la cohésion et l’unité de ses filles et fils”. Par ailleurs, il s’engage “résolument dans une dynamique de développement harmonieux avec le président Alassane Ouattara”. Car, explique encore M.Ahoussou, “notre région ne peut se permettre de s’installer durablement dans un cycle de violences sous peine de remettre en cause les acquis (…) de la dernière décennie”, conclut le président du Sénat dont l’absence prolongée a été l’objet de beaucoup d’interprétations.

Pour rappel, c’est par un communiqué que Jeannot Ahoussou Kouadio annonçait son arrivée, le 3 juillet, en Allemagne où il a été “diagnostiqué positif à la Covid19″, selon les termes du communiqué, rassurant ses compatriotes sur son état de santé “globalement satisfaisant”.

Geneviève MADINA