@Informateur.info- Une soixantaine de hauts gradés de la gendarmerie nationale dont 35 officiers supérieurs ont été, jeudi, les hôtes du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

‘’ Mes collaborateurs et moi-même avons reçu, aujourd’hui, à la Primature, la visite de la 1ère promotion du cours d’État-Major de la Gendarmerie composée de 35 officiers supérieurs, de 30 stagiaires et de 05 encadreurs. Et c’est avec grand plaisir que je leur ai fait visiter les locaux de la Primature’’, a écrit le Premier ministre Amadou Gon sur sa page Facebook. Selon M. Coulibaly, cette visite ‘’qui s’inscrit dans le cadre de leur formation comprenant un cours composé d’un volet sur la connaissance des Institutions de la République, leur permet de toucher du doigt l’organisation de l’exécutif et du judiciaire’’.

C’est en juillet 2019 que le premier cours d’Etat-major de la gendarmerie a été ouvert par le Général de Brigade Alexandre Apalo Touré , Commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale. Selon le patron de la maréchaussée ivoirienne, ce cours devrait permettre d’élever le niveau professionnel des apprenants par une adaptation de la formation aux missions spécifiques de la Gendarmerie Nationale tout en garantissant les capacités interarmes et interarmées de la Gendarmerie Nationale.

Au terme de cette formation, l’officier de Gendarmerie diplômé, devra être en mesure d’exercer des fonctions au sein d’un état-major national ou multinational, de participer à la conception, à la planification et à la conduite d’opérations interarmes voire interarmées.

Geneviève MADINA