@Informateur.info- Sauf changement de dernière minute, le président ivoirien, Alassane Ouattara va s’adresser à la nation ce jeudi 7 mai 2020 à partir de 20 heures. L’intervention du chef de l’Etat sera consacrée à la pandémie de Covid-19.

Près de deux mois après l’apparition du premier cas en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat pourrait selon nos sources décider de lever ou d’assouplir certaines mesures liées à l’épidémie.

On pense notamment au couvre-feu qui court jusqu’au 8 mai ou encore la fermeture de certains établissements dans le secteur du tourisme. Avec plus de 1000 cas, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus touchés de la sous-région.

Mais, le pays qui se vante d’un taux de guérison de 45% pourrait se laisser tenter à une reprise timide de certaines activités comme l’ont décidé le Benin où l’école reprend le 11 mai prochain ou le Burkina Faso qui a levé le confinement des grandes villes ainsi que les mesures concernant les transports publics.

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte un taux relativement bas de décès mais, souffre de la paralysie de nombreux secteurs d’activité économique.

Le discours à la nation d’Alassane Ouattara va intervenir, faut-il le noter quelques heures après une réunion du Conseil national de sécurité présidé par le numéro 1 ivoirien.

Steven IBRAHIM