Le Président de l'Assemblée nationale recevant le chèque du gouvernement

@Informateur.info- L’initiative populaire et citoyenne de collecte de fonds au profit de la lutte contre le covid-19 au Burkina Faso, dénommée «Coronathon» a mobilisé à ce jour 362 millions FCFA.

L’information a été donnée par Pr Charlemagne Ouédraogo, président de l’ordre des médecins et par ailleurs, membre du comité Coronathon, sur le plateau de Bf1 dont il était l’invité du JT de 19h30, ce mardi 12 mai 2020.Ce montant tient compte, selon ce dernier, du don de 30 millions FCFA des membres du gouvernement burkinabè qui a été réceptionné, ce mardi 12 mai 2020 par l’Assemblée nationale.

Se prononçant, à l’occasion, sur l’usage qui sera fait de ces fonds mobilisés, Pr Charlemagne Ouédraogo s’est voulu rassurant. «Ces fonds servirons à combler le gap au niveau du dispositif de la lutte contre la Covid-19. (…) s’il y a le moindre doute quant à la transparence nous (Ndlr : l’ordre des médecins) allons-nous retirer», promet-il.

Quand bien même le Coronathon, lancé le 9 avril 2020 par le président de l’Assemblée nationale, enregistrait en fin avril dernier la bagatelle de plus de 377 millions FCFA en termes de dons et de promesses, Pr Charlemagne Ouédraogo a insisté sur le fait cette initiative ne visait pas un montant précis. «Nous avons voulu donner l’occasion aux Burkinabè de donner ce qu’ils peuvent offrir à leur pays», dira-t-il.

A 48 heures de la clôture de ce Coronathon, le chiffre annoncé ce mardi est certainement appelé à augmenter. Selon nos informations, le Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire (Coebci) pourrait y apporter sa contribution dans les heures à venir.

Alfred SIRIMA