@Informateur-info- Ouvert samedi dernier par la réunion des experts, le 9é sommet du Traité d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabè (TAC) se referme, ce mardi 27 juillet, après le conseil conjoint du gouvernement qui enregistre les présences des Premiers ministres Burkinabè, Christophe Marie Dabiré et Ivoirien Patrick Achi.

A l’instar des précédents sommets et ce depuis 5 ans, la Convergence des Peuples pour la promotion du Traité d’Amitié et de Coopération (COPTAC) organise ce mardi 27 juillet, une soirée gala à partir de 18 heures au cours de laquelle, de nombreuses personnalités issues de divers domaines d’activité seront célébrées.

Au nombre de 27, les lauréats de la 5é édition de la COPTAC recevrons chacun un trophée, notamment du Grand Prix du TAC, du Grand Prix d’honneur, et du Super Grand Prix du TAC. Un seul nom est inscrit au chapitre du Super Prix du TAC, il s’agit du Ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouatara. Dans la liste des Grand Prix du TAC, on retrouve des hommes d’affaires  de renom, tels Yamoussa Coulibaly, DG DE Chim-Inter, Touré Ahmed Bouah, PDG de Sophia, Ibrahim Ouédrago, Promoteur de CIF-SST, et Abdoulaye Barro, DG de la Compagnie de transport TCV. Les ministres ivoiriens du Commerce, Diarrassouba Souleymane, de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo, sont inscrits sur la liste des lauréats du Grand Prix d’honneur.

Pays invité de cette 5é édition, le Mali sera représenté par son Ambassadeur en Côte d’Ivoire. La soirée de distinction promet donc d’être riche en couleur. Mais avant la soirée, se tient en ce moment, la Conférence publique de la COPTAC à l’hôtel Ivotel Plateau sur le thème : «Intégration communautaire et développement local : «Rôle des collectives face aux exigences des populations».

Charlène ADJOVI