La sélection ivoirienne de football locale, participe pour la énième fois au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Elle a effectué sa première sortie face à la Namibie, dimanche 14 janvier 2018. Au terme des 90 minutes de jeu, les Éléphanteaux se sont inclinés sur le score (1-0), perdant ainsi leurs trois (3) premier points pour la compétition, au profit des ‘’braves Warriors’’.

Pour cette première opposition,  il faut noter que les poulains d’Ibrahim Kamara, technicien ivoirien, n’ont pas été au rendez-vous. Peu inspirés devant les buts des warriors, les Eléphanteaux se sont fait surprendre par un but survenu dans les derniers instants (90+3) du match. Pourtant, ils étaient  bien préparés physiquement,  mentalement et annoncés comme grand favoris de cette rencontre. Il faut dire que la Côte d’Ivoire est tombée les armes à la main, devant une équipe namibienne, qui est quant à elle à sa première participation, avec une ferme volonté d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Cette sortie ratée des Ivoiriens, pourrait d’ailleurs avoir de lourdes conséquences sur pour la suite de la  compétition. Car perdre un match d’entrée de jeu dans une compétition majeure reste toujours un coup dur pour les joueurs.

Il faudra donc que l’entraineur ivoirien trouve les ressources nécessaires et les mots pour remonter le moral de ses troupes, afin d’aborder avec sérénité et efficacité les rencontres à venir.

La cinquième édition du CHAN se déroule actuellement à Casablanca, au Maroc, et prendra fin le 4 février prochain. Pour le match d’ouverture le pays hôte s’est imposé par un score fleuve (4-0) face à la Mauritanie.

Georges Kouamé

Articles connexes

Leave a comment