Mme Konan Blandine, Directrice durabilité à Cargill

@Informateur.info- Un bel exemple de collaboration, du moins de partenariat dans le combat pour l’amélioration des conditions de vie des planteurs. C’est le sens des actions que mène la société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (Scinpa) dans la région de l’Agnéby-Tiassa, avec l’appui du géant américain de l’industrie agroalimentaire (Cargill). En effet, jeudi dernier, à l’occasion de la remise des clés du centre de santé de la sous-préfecture d’Oress-Kobrou, réhabilité et équipé par la Scinpa, Mme Konan Blandine, directrice durabilité à Cargill SA, a dit tout le plaisir que la structure qu’elle représentait à cette cérémonie a à travailler avec cette coopérative. «C’est une fierté pour nous de nous tenir aux côtés de notre partenaire la Scinpa à l’occasion de la restitution de ce centre de santé. Je voudrais féliciter son Pca, Moussa Sawadogo qui met un accent particulier aux actions sociales en faveur des paysans et des populations», a-t-elle lâché.

Pour Mme Konan Blandine, en lançant en 2012 le projet durabilité auprès des producteurs du café-cacao, Cargill SA chérissait non seulement le rêve d’une meilleure pratique agricole mais aussi de susciter des actions sociales qui se traduisent par la construction d’écoles, de centre de santé, et bien d’autres infrastructures de base.

C’est pourquoi elle a estimé que la restitution du centre de santé d’Oress-Kobrou réhabilité et équipé par la Scinpa à hauteur de plus d’une dizaine de millions FCFA participe, par ces temps de lutte contre le Covid-19, à l’amélioration de la qualité des soins de santé publique.

Et ce n’est pas le chef du village d’Oress-Kobrou, Nana Kéréké Christophe qui dira le contraire. Car, en prenant la parole au nom des populations bénéficiaires ce dernier confessera : «Depuis 1978 que ce centre de santé a été inauguré, c’est la première fois qu’il est réhabilité. Nous le devons à Scinpa et son partenaire Cargill. Cette coopérative est une entreprise citoyenne. Les populations d’Oress-Krobou sont heureuses et réconfortés par la réhabilitation et l’équipement de leur centre de santé». 

L’autre partenaire de la Scinpa dans le cadre des actions sociales dans l’Agneby-Tiassa, c’est  la Fairtraide aussi impliquée dans la réhabilitation et l’équipement du centre de santé d’Oress-Krobou.

Dalima DHOUE