@Informateur.info- La route Manga-Zabré, longue de 79 km, et dont les travaux de bitumage ont coûté la bagatelle de 29 milliards FCFA a été inauguré, ce samedi 24 avril 2021 par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. «Cette inauguration est source de fierté parce que comme on le dit souvent, le développement d’un pays passe également par le développement de la route», a déclaré, à l’occasion, le président du Faso.

Réalisé dans le cadre du projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU) avec le soutien de la Banque mondiale, Mme Maïmouna M’bow, représentante résidente pays d’institution de Betton Wood a adressé un satisfecit au ministère des infrastructures et du désenclavement pour la gestion bien maîtrisée des travaux de cette route. Saluant les efforts et la qualité du partenariat entre l’institution qu’elle représente et le Burkina Faso. Mme Maïmouna M’bow Fam a, par ailleurs, promis le financement du bitumage de la route reliant Zabré à la frontière du Burkina avec le Ghana.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a traduit sa reconnaissance au Chef de l’Etat qui a bien voulu effectuer le déplacement malgré son agenda chargé pour procéder à cette inauguration. Eric Bougouma a, par ailleurs, rassuré toutes les populations de la volonté du Gouvernement à «achever malgré les difficultés qui subsistent par endroits, l’ensemble des travaux qui ont été lancés et la poursuite du désenclavement du Burkina Faso conforment à la vision du président du Faso».

L’inauguration de la route nationale 29, faut-il le préciser, a eu lieu en marge de la cérémonie d’ouverture de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP)qui se tient à Manga, chef-lieu de la province du Zounwéogo.

Alfred SIRIMA