@Informateur.info- Un communiqué présidentiel lu, mardi, sur le plateau du Journal télévisé (JT) de la chaîne publique, Rtb, par Stéphane Sanou, le secrétaire généraldu gouvernement, annonce la nomination (reconduction) de Christophe Joseph Marie Dabiré au poste de Premier ministre de la République du Burkina Faso.

Christophe Joseph Marie Dabiré (73 ans, le 27 août prochain) sera, ainsi, le tout premier chef de gouvernement du 2e mandat du président Roch Marc Christian Kaboré. Un poste qu’il connaît bien pour avoir été le dernier Premier ministre du premier mandat de Roch Kaboré.

En effet, nommé le 21 janvier 2019 en remplacement de Paul Kaba Thiéba, Christophe Dabiré a dirigé le gouvernement jusqu’au 30 décembre 2020, dissous, après l’investiture du président Roch Kaboré pour un deuxième mandat.

Economiste de formation, le Premier ministre Dabiré fût ministre de la Santé (1992-1997) puis des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (1997-2000) sous le régime de Blaise Compaoré. Par la suite, il devient le commissaire du Burkina-Faso à la Commission de l’UEMOA (2007-2017).

Alfred SIRIMA