Abidjan (Côte d’Ivoire) – L’établissement bancaire BIAO-CI change d’identité pour devenir NSIA Banque pour ‘’renforcer sa présence ‘’ aux ‘’côtés’’ de sa clientèle, indique un communiqué de presse de la banque.

‘’Nous devenons NSIA Banque pour renforcer notre présence à vos côtés par l’expansion de notre réseau d’agences. Nos dynamiques conseillers s’engagent à vous apporter les services bancaires les plus adaptés à vos attentes’’, lit-on dans le communiqué.

La BIAO-Côte d’Ivoire (BIAO-CI) a ouvert sa première agence en 1906 à Grand-Bassam avant son transfèrement à Abidjan en 1934. Et par arrêté n°1648 du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, l’Agence devient, le 30 décembre 1980, une Banque de droit ivoirien, dénommée BIAO-Côte d’Ivoire, avec un capital détenu à 35% par l’Etat.

Le 25 janvier 2000, la Banque est privatisée par une convention de cession de 80% de capital à la BELGOLAISE, l’Etat ne détenant plus que 20% de ce capital.

Depuis septembre 2006, les 80% d’actions détenues par la BELGOLAISE ont été reprises par un consortium formé par la Nouvelle Société d’Assurance en Côte d’Ivoire (groupe NSIA) et l’Institution de Prévoyance sociale (IPS-CNPS).

Le groupe NSIA représenté par NSIA Participations devient, alors, actionnaire majoritaire et l’Etat de Côte d’Ivoire conserve 20% du capital.

HS/ls/APA