1. Le préservatif existe depuis plus de 15 000 ans

Des pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre), datant de 13 000 ans avant J.C ont été découvert dans la grotte des Combarelles en Dordogne. Ceux-ci montrent un homme ayant un un objet semblable à une capote sur son pénis.

2. Le préservatif peut contenir jusqu’à deux litres d’eau

C’est pour ça qu’on dit qu’il faut toujours avoir un préservatif sur soi, ça pourrait vous sauver la vie si vous vous perdez dans le désert du Sahara et que vous êtes assoiffés, il pourrait faire office de gourde.

3. Pendant la 2ème guerre mondiale, le préservatif permettait aux hommes de protéger les canons de leur fusil

Lors des débarquements, les militaires avaient développé une technique qui consistait à mettre un préservatif sur le canon de leur fusil pour éviter que l’arme ne soit abîmée par l’eau salée ou le sable.

4. Le préservatif a une date de péremption

En général, cette date est de 4 ans.

5. Le préservatif est bon pour le vagin

Il ne sert donc pas uniquement à éviter les maladies sexuellement transmissibles. Il diffuserait également de bonnes bactéries appelées “lactobacilles”, réduisant ainsi considérablement les chances de développer une infection vaginale.

6. Jusqu’en 1967, vendre ou faire la promotion de préservatif était punissable par la loi

Celle-ci datait de 1920, elle fut abrogée par Lucien Neuwirth, qui autorisa la vente de contraceptifs à toutes personnes majeures.

7. C’est impossible d’en avoir une trop grosse !

On a tous déjà entendu cet ami qui prétend en avoir une trop grosse pour enfiler un préservatif. C’est totalement faux, le préservatif est très extensible. Il faudrait un pénis d’au moins 40 cm de long pour ne pas pouvoir enfiler une capote. Donc les gars arrêtez un peu de vous la raconter… (Ce n’est pas la taille qui compte…)

8. En Danois, le mot préservatif se dit “svangerskabsforebyggendemiddel”

Pas facile à prononcer ! On peut également dire “gummimand”.

9. Il existe un record de la plus longue chaîne de préservatifs

Celui-ci a été réalisé en Roumanie et validé par le Guinness World Record en 2007. La chaîne mesurait 3 km de long et était composée de plus de 25 000 préservatifs.

10. Le premier préservatif était lavable et réutilisable

Il a été inventé par Charles Goodyear, l’homme qui a également inventé les Pneus de la marque. Il fallait mettre le préservatif dans une solution spéciale, et ensuite y mettre du talc afin de pouvoir le réutiliser une prochaine fois.