La direction régionale de la société de distribution de l’eau (Sodeci) a décidé de fermer ses portes le vendredi 8 juin 2018, au grand dam des clients dont certains venaient pour le paiement de leur facture. Sur les lieux, le constat a été clair. Seuls les vigiles étaient en place pour informer les clients de ce que les services ne reprendront que le mardi prochain à cause de la nuit du Destin.
L’unique société de distribution d’eau en Côte (Sodeci), a fermé ses portes ce vendredi 8 juin 2020. Raison avancée par des vigiles, le lundi est fériée à cause de la nuit du Destin. Les clients interrogés disent en avoir marre du comportement de cette société qui, selon eux, auraient dû les prévenir de cette décision, plutôt que de les mettre devant le fait accompli. Parmi ces clients, certains venaient régler leur facture de consommation domestique, d’autres avaient rendez-vous ce vendredi pour leur réabonnement.

Entre temps, des agents se promènent pour enlever les compteurs d’eau de ceux qui ont accusé des retards de deux mois. Dans ces conditions, s’interrogent-ils, comment comprendre que cette unique société qui a le monopole de la distribution d’eau en Côte d’Ivoire peut-elle contribuer au bien-être social des populations ?

En colère, ils envisagent de manifester devant le siège de la Sodeci dès la reprise du servie mardi prochain. Ils interpellent également la direction générale à tout mettre en œuvre pour relever certains agents de leur fonction ou simplement de les muter ailleurs. Le directeur régional que nous avons essayé à plusieurs reprises de joindre est resté injoignable. Lui aussi, affirment les clients, doit rendre compte du comportement de ces agents.

En attendant, de nombreuses familles vont passer ce long week-end sans eau. Une douloureuse perspective.

Armand Koffi
Correspondant régional

Articles connexes

Leave a comment