@Informateur.info- Un séminaire de réflexion sur les procédures de délivrance des titres du transport routier a eu lieu du 30 novembre au 1er décembre 2018 à Yamoussoukro. Ces assises organisées par le ministère du transport et les partenaires comme Quipux Afrique et le Centre de gestion intégré (CGI) avaient pour thème : «Enjeux et perspectives liés à la modernisation des procédures de délivrance des titres du transport routier en Côte d’Ivoire». On notait à cette rencontre la présence effective des représentants de l’administration des transports et des administrations qui interviennent dans le processus de traitement et de contrôle des titres des parquets, de l’opérateur technique du Centre de Gestion Intégrée (CGI) et des représentants des collectivités territoriales.
Au centre des discutions et échanges les questions liées au cadre institutionnel, aux avantages de l’interconnexion de l’ensemble des parties prenantes dans le processus de traitement et de la délivrance desdits titres et les procédures de gestion. Le directeur général de Quipux Afrique, cheville ouvrière de cet atelier, Ibrahima Koné, a instruit les participants sur le bien fondé de l’introduction des TIC dans ce pan important de l’économie. Il a exprimé ses attentes pour interconnecter l’ensemble des parties prenantes à la plateforme intégrée du ministère des transports en vue de faciliter d’avantage l’accès aux documents de transports des usagers.
Selon lui, la mutualisation des moyens de toutes ces administrations pourra favoriser la mise en place d’un écosystème permettant de résoudre les problématiques liées à la mobilité urbaine et à la sécurité routière. Le directeur de cabinet du ministre du transport, Benjamin Soro, a rappelé l’importance de ce séminaire dans la recherche de solutions durables aux problèmes récurrents de fraude sur les documents du transport routier. Il a également indiqué aux participants l’attente des Ivoiriens, à savoir, des solutions pour faciliter l’accès aux différents titres du transport routier. Il les a, par ailleurs, invités à la recherche de mesures visant l’amélioration des conditions de vie des populations. Aussi, a-t-il saisi l’opportunité pour saluer l’approche inclusive utilisée dans la préparation et l’organisation du séminaire qui facilitera la mise en œuvre des recommandations qui en résulteront.
Au titre des recommandations, il a été retenu que l’opérateur du Ministère des Transports devra s’équiper de terminaux mobiles. Les personnes désireuses de se faire représenter lors d’une formalité de mutation sont désormais tenues de se présenter en personne devant les services compétents intervenant dans la procédure de mutation. A défaut, elles devront présenter une procuration spéciale délivrée par un juge en lieu et place de celle délivrée par les Mairies. Toutes les administrations publiques intervenant dans la procédure de mutation sont obligatoirement tenues de procéder à une analyse sérieuse des documents fournis par les usagers avant de mettre en œuvre leurs diligences. Il a été aussi recommandé la mise en place d’une interconnexion des Administrations publiques intervenant dans les procédures de délivrance des titres de transport en général et dans la procédure de mutation en particulier.
Armand Koffi
Correspondant régional