Touré Abdoulaye : «Donner le goût des mathématiques aux enfants à travers...

Touré Abdoulaye : «Donner le goût des mathématiques aux enfants à travers les olympiades»

23
0
PARTAGER
M. Touré Abdoulaye

A l’occasion de la finale de la 8éme édition des olympiades des jeunes mathématiciens (OJM) nous avons recueillis les propos du direction des études. Entretien.

  • Pourquoi avoir institué les olympiades des jeunes mathématiciens ?

Initialement, le concours était dénommé «Maths Ivoires». Mais depuis trois ans nous l’avons rebaptisé les «olympiades des jeunes mathématiciens». L’avènement de ce concours est parti du constat que les jeunes n’aiment pas beaucoup les sciences mathématiques. Nous avons jugé opportun d’initier ce concours en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale qui nous a donné l’autorisation. Nous avons donc ciblé les élèves de CM2 qui s’apprêtent à passer au secondaire.

  • Quelle est la finalité de ces olympiades ?

L’objectif de ce concours, c’est de donner le goût des mathématiques aux enfants. C’est un moyen de déceler de jeunes talents en mathématiques et aider les parents à faire de ces enfants une référence.

  • Sous quel signe s’est tenue cette huitième édition ?

Nous poursuivons toujours l’excellence. C’est une quête permanente qui nous anime et qui nous conduit vers les enfants les plus démunis.

  • Combien d’enfants ont pris part à ces olympiades ?

Nous avons enregistré des milliers de candidats venus des différentes directions régionales de l’enseignement (DREN) à cette 8é édition. Dans l’ensemble, je peux dire que cette 8é édition s’est bien déroulée au regard de l’engouement des enfants et de l’intérêt même que les parents portent à ce concours.

  • C’est pour quand les résultats ?

Nous avons fait la présélection des candidats en février dernier. La finale s’est tenue ce samedi 11 mars 2017. Dans moins d’une semaine on aura les résultats. Quand les résultats seront connus, nous retiendrons les dix premiers. Les noms de ces dix lauréats seront communiqués dans les différentes DREN. La remise des récompenses se fera en même temps que la celle des diplômes au cours du mois de mai prochain.

Service de communication du Groupe scolaire International SAFAK

NB/ Lire aussi  OJM du groupe Safa : Des milliers d’élèves du CM2 participent à la 8é édition

 

 

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE