@Informateur.info- Dans le cadre du programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’ouest, la représentation de Suisse en Côte d‘Ivoire, pour le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, représentée par son premier responsable, Thomas Litscher et le PCA de la confédération des fédérations nationales de la filière bétail-viande de l’Afrique de l’ouest (COFENABVI-AO), ont procédé le lundi 22 octobre 2018 à Abidjan, à la signature d’un contrat, portant sur la somme de 1.012. 000 000 FCFA. Et ce, en présence du représentant du ministre des ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire.
Pour l’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, par cette contribution, le gouvernement suisse entend booster la fluidification du commerce intra régional du bétail en Afrique de l’ouest. Selon le diplomate, cette contribution constitue le deuxième volet du programme d’appui de la Suisse. Le premier accord d’un montant d’environ 3 milliards FCFA ayant été signé en juillet 2018, entre la Suisse et la Commission de la CEDEAO. A en croire l’ambassadeur Thomas Litscher, l’appui à la COFENABVI-AO, vise le renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et managériales de cette structure. Quant à Issiaka Sawadogo, PCA de la COFENABVI-AO, il a souhaité le respect des textes de ce contrat qui concerne 9 pays africains membres.

Il faut noter que la Suisse est présente en Afrique de l’Ouest à travers 5 bureaux de coopération (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 4 Ambassades (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Sénégal).
Joseph Opely
Yannick Kobo

Articles connexes

Leave a comment