@Informateur.info- L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la Côte d’Ivoire “pays libre de polio” depuis novembre 2015. Aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis juillet 2011. Cette information a été rendue publique par  le centre d’information et de communication gouvernementale (CICG). Selon cette structure étatique, ce  résultat est le fruit des efforts du gouvernement en matière de vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes. Efforts ayant permis d’atteindre une couverture vaccinale supérieure à 80 %, a indiqué cette source.

Par ailleurs, le CICG note outre la polio, une baisse du nombre de cas confirmés de rougeole. Aussi, la Côte d’Ivoire est également parvenue à éliminer le tétanos maternel et néonatal. Le pays n’a pas non plus enregistré d’épidémies de fièvre jaune depuis 2013.

Il faut Signaler qu’au plan national, le programme élargi de vaccination (PEV) coordonne gratuitement dans 2 500 centres de santé, la vaccination contre 12 maladies dont le tétanos, la poliomyélite et la rougeole, a fait savoir le centre d’information et de communication gouvernementale.

Yannick Kobo

 

 

Articles connexes

Leave a comment