@Informateur.info- Des hommes d’affaires de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire tiendront, ce samedi 13 avril 2019, une rencontre d’informations et de sensibilisation à San-Pedro, a appris Informateur.info. Cette rencontre, selon nos informations, fait suite à un besoin d’organisation de ces derniers à l’effet de bénéficier d’un accompagnement concret des autorités Burkinabè dans leurs activités. Cette initiative n’aurait rien à voir avec le Conseil des opérateurs économiques burkinabè de Côte d’Ivoire, encore embryonnaire.

C’est que depuis l’avènement du régime du Mouvement du Peuple et du Progrès (MPP), bien de leaders de la société civile et des opérateurs économiques de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire qui ont pu avoir accès au président Kaboré ont toujours eu l’étroitesse d’esprit de ne défendre que leurs intérêts personnels et égoïstes au détriment de ceux de l’ensemble du secteur économique. Pis, certains hommes d’affaires ont cru bon de donner dans le dénigrement des autres dans l’espoir d’être dans les bonnes grâces du régime.

Outre cette triste réalité qui n’échappe pas à la conscience du régime de Ouaga, il y a eu  le Forum Diaspora invest en novembre 2017 dont les fruits n’ont pas tenu les promesses des fleurs. Depuis ces actions d’éclat sans impact réel sur l’économie burkinabè, des opérateurs économiques de la diaspora plus responsables et plus consciencieux veulent  s’unir afin d’être une force utile, à la fois, au Burkina Faso et à la Côte d’Ivoire. C’est le sens de la rencontre prévue, ce samedi 13 avril 2019 à San-Pédro, si l’on en croit nos sources.

Jean François Fall

Articles connexes

Leave a comment