@Informateur.info-Le bilan thérapeutique du centre antituberculeux (CAT) de Yamoussoukro est satisfaisant. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le directeur départemental du centre, Dr Sokolo et la presse, ce mardi 09 octobre 2018 au siège du CAT au quartier Sopim à Yamoussoukro. Selon Dr Sokolo, il y a une nette évolution liée au soin de la tuberculose dans la région du Bélier. «Nous avons enregistré un taux de 80% en 2O17 contre 70% en 2016 au niveau de la région du Bélier», a-t-il annoncé. En 2017, ce sont 637 cas de toutes les formes de tuberculose qui ont été dépistés et enregistrés. Le traitement a connu un succès thérapeutique soit 80% en 2017, 4% d’échec au traitement, 9% de décès, 5% de perdu de vue et 2% non évalué.

A propos de la journée mondiale décentralisée de la tuberculose, des agents communautaires de la Renaissance santé Bouaké (RSB), ont fait des sensibilisations sur le dépistage, le traitement, le mode de communication, l’observance de traitement. Autour du thème : «A la recherche de leaders pour un monde sans tuberculose». Ils ont parcouru villages, hameaux et quartiers pour toucher le maximum de personnes. C’était du 21 au 26 juillet dernier. Cette campagne avait permis d’atteindre 2559 personnes.

L’objectif visé selon Dr Sokolo, est d’amener la population à se faire dépister, à référer au besoin  les cas présumés vers le CAT ou CDT.

Armand Koffi

Correspondant régional

 

Articles connexes

Leave a comment