La deuxième rencontre sur le ‘’genre’’  s’est tenue le jeudi 19 Avril 2018 entre le ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné et des partenaires techniques  financiers, des  ministères techniques et des organisations de la société civile. Le point saillant de cette rencontre que Mariatou Koné a dirigée,  était de présenter  à l’assemblée sa matrice d’actions 2018 sur le genre et son plan d’action HE FOR SHE (engagement des hommes conte les violences faites aux femmes.)

A la question de savoir : ‘’comment ? Avec quels moyens ? Dans quels délais ?’’, le ministre compte bien  s’y prendre  pour que le Genre soit appliqué dans toutes les strates de la société ivoirienne. Des discussions s’en sont suivies afin de rendre la matrice participative et inclusive.

«Plusieurs motifs qui militent en faveur de la pérennisation de ce cadre de concertation me font dire que les lignes bougeront : 06 femmes sur 28 Ministres, 11 femmes maires sur 197 communes, 01 femme à la tête d’une des 31 régions de la côte d’ivoire, 29 femmes députés sur 255 sièges à l’assemblée Nationale et 08 femmes contre 58 hommes au Sénat». a déclaré la ministre.

Etait aussi présentes l’Union Européenne(Ue), l’Union Européenne en côte d’ivoire, l’ONU femmes et l’Unfpa Côte d’Ivoire.

Komondi Brigitte

 

 

 

Articles connexes

Leave a comment