Le mandat de l’Assemblée nationale ivoirienne sera renouvelé avant la fin de l’année 2016, a promis le Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans son message de nouvel an dont une dernière version a été transmise, samedi soir, à APA.

« Vous serez appelé à renouveler le mandat actuel de notre Assemblée Nationale qui arrive à expiration en 2016. Vous serez donc sollicités pour les prochaines élections législatives avant la fin de cette année », a déclaré M. Ouattara. Auparavant, il a annoncé l’organisation d’un référendum constitutionnel.

« Comme je l’ai indiqué à maintes reprises, la mise en place d’institutions fortes et crédibles me parait essentielle. A ce titre, 2016 constituera une année importante pour le renforcement de nos institutions et pour la consolidation de nos avancées démocratiques », a dit M. Ouattara.

A ce propos, il a rappelé que la Côte d’Ivoire doit se doter d’une « Nouvelle Constitution qui tire les leçons de notre histoire, tout en tenant compte de notre vision pour notre pays ». « L’avis du peuple sera donc sollicité, à travers un référendum, afin d’extirper de notre Constitution actuelle les articles confligènes », a ajouté Alassane Ouattara.

Selon lui, « cette réforme visera également à adapter notre Constitution à l’évolution de notre société et à assurer une plus grande cohérence au niveau des Institutions ».

LS

Articles connexes

Leave a comment