Le Directeur général de la mutuelle d’assurance des taxi-compteur (Matca) M. Guedou Ousmane était face à la presse le jeudi 24 août dernier, pour présenter la santé financière de sa structure sur l’exercice clos au 31 décembre 2017. Au plan Moral, le D.G a expliqué aux journalistes qu’il a procédé à l’ouverture d’une nouvelle agence dénommé Abidjan nord, à cocody 2 plateaux vallon. Aussi le projet de renouvellement du parc automobile a permis à sa structure de bien se positionner en vue de devenir une entreprise de référence dans l’espace CIMA. Enfin le travail impressionnant que son équipe a abattu ces dernières années, a amené les autorités de CIMA à délivrer des agréments au PCA et au Directeur Général.

Selon M. Guedou, pour l’année 2016, la Matca a réalisé un chiffre d’affaire de 5,019 milliards de Fcfa contre 4,596 milliards en 2014; soit un excédent de plus 638 millions. Le patron de la Matca a profité de l’occasion pour dire que ce beau résultat a permis une fois de plus aux sociétaires d’avoir désormais une confiance entière dans l’activité de taxi-compteurs et n’ont plus peur d’investir dans ce secteur. «Ces différents résultats excédentaires ont permis, d’une part d’apurer les pertes comptables antérieur cumulées à 2 milliards 271 millions en 2009 et d’autre part de dégager un profit à reporter de +449 millions», a t-il ajouté.

En outre, M. Guedou a rappelé que les grandes masses de son bilan sont les terrains et immeubles, les dépôts en banque, caution CIRA, les obligations d’Etat, les actions cotés et les actions des entreprises d’Assurances. « La politique de renforcement financière se poursuit. En 2016, elle s’est caractérisé par les acquisitions suivantes: Obligations d’Etat, 469 millions 289 500Fcfa; Actions des sociétés d’assurances 75 millions; soit un total de 544 millions 289 500 Fcfa. Quant à la couverture des engagements réglementés et la marge de solvabilité, il faut noter qu’au 31 décembre 2016, les ratios de gestion ont été améliorés», a conclu le DG de la Matca.

Dagnogo Amadou

 

Articles connexes

Leave a comment