@Informateur.info- Après sa démission fortement médiatisée, Guillaume Soro semble avoir décidé de faire la politique autrement. Il est donc en immersion, depuis près d’un mois,  dans le septentrion ivoirien où il est allé toucher du doigt les réalités que vivent ses compatriotes de cette partie de la Côte d’Ivoire.

Sacré  Bogota ! Jamais là où on l’attend ! Sa démission actée, le voilà sur les chemins de la Côte d’Ivoire profonde au contact des Ivoiriens, singulièrement ceux du Nord où il est en tournée depuis presqu’un mois. Guillaume Soro avait promis de surprendre par son projet de société qu’il ‘’écrirait’’ avec les populations. Le voilà donc à la tâche dans le septentrion où il se trouve actuellement pour appréhender, de visu et in situ, les difficiles conditions de vie et de travail des populations. Il a compris que le ‘’pays réel’’ se trouve dans ces lointaines contrées éloignées pour la plupart de la civilisation, presque oubliées par la modernité à laquelle elles font de bien maigres concessions, puisque les objets-symboles de celle-ci ne sont pas légion, la télévision, le frigo, les fauteuils, le fer à repasser, la table à manger, etc. se présentant encore comme un luxe.

A(re) lire Côte d’Ivoire: Quand Guillaume Soro cultive sa différence

L’ex-PAN aura tout le loisir de voir les disparités induites par cette émergence dont le pouvoir a fait une fixation et qui, à la vérité, va élargir davantage le fossé qui sépare déjà les grandes villes des localités rurales, parentes pauvres de la croissance vantée ad nauseum par les gouvernants. Guillaume Soro n’a certes pas la panacée aux maux qui assaillent les populations qu’il visite pendant sa tournée, mais, il ne porte pas moins le bleu de chauffe dans ce corps-à-corps qu’il a voulu lui-même sans protocole, ni ‘’chichis’’. Et pour cause. Sa présence auprès des siens va de soi, elle marque le retour aux sources.

Pas étonnant qu’il soit prodigue de son temps et échange à bâtons rompus avec ses hôtes visiblement comblés par l’intérêt que leur porte ce jeune politicien à la fois courageux et humble.

Alexandre Lebel Ilboudo

Articles connexes

Leave a comment