Les Etats-Unis se retirent de l’UNESCO

Les Etats-Unis (USA), ont annoncé, par le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, leur retrait de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), ce jeudi 12 octobre 2017, accusant l’organisation d’être «anti-israélienne».

Après l’annonce, la directrice générale de l’institution, Irina Bokova, a affirmé dans un communiqué, qu’elle était énormément déçue de la décision prise par les USA.  Car «l’universalité est essentielle à la mission de l’Unesco pour construire la paix et la sécurité internationales face à la haine et à la violence, par la défense des droits de l’homme et de la dignité humaine », a-t-elle indiqué à lemonde.fr.

Déjà en juillet dernier, les USA avaient informé Irina Bokova, de se retirer de l’Unesco, en avançant comme motif, que l’organisation est «anti-israélienne».

Soulignons par ailleurs que, ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis se retirent de l’Unesco. En effet, entre 1984 et 2003, ils avaient déjà quitté l’organisation, pour de multiples motifs.

Georges Kouamé

 

Articles connexes

Leave a comment