«Légitime Ambition» ou la reconnaissance d’Alexandre Lebel Ilboudo à «Bogota»

«Légitime Ambition» ou la reconnaissance d’Alexandre Lebel Ilboudo à «Bogota»

53
0
PARTAGER
Disponible en librairie

Depuis le lundi 08 mai 2017, le journaliste-écrivain Alexandre Lebel Ilboudo a mis sur le marché  du livre en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso sa  5ème oeuvre, «Légitime ambition». Un livre-plaidoyer qui défend la cause et l’honneur du président de l’Assemblée nationale (PAN), Guillaume Kigbafori Soro. Dans cet ouvrage de 80 pages paru chez LebelEditions, l’auteur explique les raisons qui l’ont poussé à publier ce livre dans l’Avant-propos en ces termes : « Pourquoi ai-je décidé d’écrire ce livre pour et en faveur de Guillaume Kigbafori Soro à trois ans de 2020, année charnière, s’il en est. Je sais qu’ils seront nombreux à se demander comment un journaliste qui devrait se tenir à équidistance des querelles voire des chapelles politiques en vienne  à prendre position, tel un avocat qui défend son client. Que des journalistes relaient au quotidien les querelles de succession d’Alassane Ouattara, c’est la chose la plus normale au monde. Qu’ils aient un recours excessif au sensationnel, minimisant le ‘’drame’’ réel qui se joue derrière la recherche effrénée des «Scoops» me paraît périlleux pour la paix et la sérénité qui nous ont tant manquées à une époque donnée dans ce beau pays pour ne pas prendre position». Et la position de l’auteur est sans ambigüité : « Sans y être obligé, je pense humblement comme beaucoup d’observateurs de la scène politique ivoirienne que, Alassane Ouattara serait bien inspiré de choisir Guillaume Soro comme son successeur au RDR. Autant par honnêteté, par réalisme, que par gratitude».

Légitime ambition est un livre écrit dans un style digeste et direct. L’auteur ne passe pas par quatre chemins pour «vomir» ce qu’il a dans le ventre. Alexandre Lebel Ilboudo revendique publiquement son attachement à «Bogota». «Je voudrais par cet ouvrage m’élever contre ce que je considère comme une injustice à l’endroit d’un ‘’juste’’, un homme de bien à qui, non seulement les Burkinabè, mais aussi de nombreux ivoiriens, à défaut de tout le peuple, doivent tant », écrit-il dans l’Avant-propos. Le lauréat 2010 du Prix CNN Multichoice en journalisme d’investigation a voulu tout simplement s’assumer et assumer !

Ce livre qui est d’un intérêt certain, en raison du courage de l’auteur et du contenu informatif, est dédié à Clément Soro et à Minata Sanogo, les géniteurs de Guillaume Soro. L’ouvrage est disponible dans les rayons de la librairie Carrefour à Cocody St Jean et à la librairie Delon à Bouaké. A lire Absolument !

René Ambroise Tiétié

 

 

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE