A l’occasion de la journée mondiale de la Poste, commémorée ce dimanche 09 octobre 2016, le ministre de l’économie numérique et de la Poste M. Koné Bruno a produit une déclaration dont nous vous proposons en lecture.

Chers Compatriotes,

Le monde entier célèbre aujourd’hui, dimanche 09 Octobre 2016, la Journée Mondiale  de la  Poste. Cette Journée instituée à l’issue du Congrès de l’Union Postale Universelle(UPU) à Tokyo en 1969, marque la date anniversaire de notre vielle et grande institution.

Comme chaque année, le 09 Octobre est l’occasion de démontrer au monde entier, le caractère essentiel  de l’activité postale et sa contribution au développement économique et social de nos pays.

Dans ce cadre, je voudrais rappeler que, si elles veulent survivre,  la Poste ivoirienne en particulier, et les entreprises postales d’une manière générale, n’ont pas d’autre choix que des’adapter, de plus en plus, aux nouvelles exigences du consommateur.

Pour cela, elles se doivent d’aller au-delà de leurs missions traditionnelles qui sont la collecte, l’acheminement et la livraison des courriers, paquets et colis, pour devenir de véritables acteurs globaux, vecteurs de l’innovation et du développement local.

Et pour réaliser ce challenge, l’UPU, dans sa stratégie de développement 2017-2020, entend mettre un accent particulier sur la réforme de l’industrie postale et sur les adaptations nécessaires de son écosystème.

Dans sa vision 2020, l’UPU considère l’innovation, l’intégration et l’inclusion, comme de véritables leviers pouvant induire les changements qualitatifs attendus aussi bien par les consommateurs que par les gouvernants. C’est d’ailleurs, dans cette optique, que se sont tenues du 19 Septembre au  08 Octobre 2016, à Istanbul en Turquie, les assises du  26ème  Congrès  Postal Mondial. Le rôle des sociétés postales dans les stratégies de développement national a été réaffirmé à cette occasion par les experts du secteur Postal mondial.

A l’issue de ces assises, l’on retrouvera une poste encore plus orientée vers les solutions numériques, qui sont devenues incontournables, mais également une poste de plus en plus active dans la promotion de l’inclusion financière, dans le rapprochement de l’administration avec les administrés, dans la fourniture de prestations de services utiles  aux citoyens dans leur cadre de vie de tous les jours.

Chers compatriotes,

En Côte d’Ivoire, le secteur postal fait l’objet d’une attention particulière de l’Etat. Cela s’est traduit, entre autres,  par l’adoption d’une nouvelle loi postale qui encadre la libéralisation de fait de l’activité postale et règlemente la compétition  dans le secteur. Cela s’est également traduit par les importantes dispositions prises pour permettre à la société d’Etat la Poste-CI, qui assure le service universel postal,  de jouer plus pleinement et plus efficacement le rôle qui est le sien dans ce nouvel environnement.

Grâce au soutien de son actionnaire,  l’Etat de Côte d’Ivoire, la Poste-CI  s’est engagée dans un vaste programme d’innovation et de lancement de  nouveaux produits et services. Ces efforts se poursuivront et chacun retrouvera progressivement  une poste plus moderne et plus accueillante, une poste plus efficace, une poste plus résolument au service de sa clientèle et des populations ivoiriennes.

Dans ce contexte, la candidature de notre pays à l’organisation du Congrès mondial postal de 2020 était une illustration de notre réelle volonté de faire du développement des services postaux un élément essentiel du programme du Gouvernement, un chantier important de la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence.

Nous sommes heureux et fiers que notre démarche ait été comprise, vu l’unanimité que nous avons notée autour de la candidature ivoirienne, d’abord au niveau de la CEDEAO, puis au plan africain et ensuite à Istanbul, au plan mondial.

Après ce succès mémorable, qui remet la Côte d’Ivoire au centre de la gouvernance mondiale de l’activité postale, les acteurs  ivoiriens de la Poste voudraient, par ma voix, rendre un hommage appuyé au Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara et au Premier Ministre, M. Daniel Kablan Duncan, pour le rôle éminemment important qu’ils ont joué dans la défense de cette candidature. Nous prenons ici l’engagement de faire de cet évènement une réussite, mais également de transformer l’activité postale en Côte d’Ivoire au point d’être en mesure de la présenter comme un modèle au plan mondial en 2020.

Je vous souhaite une excellente Journée Mondiale de la Poste 2016.

Vive la Poste mondiale, et vive la Poste de Côte d’Ivoire, encore plus au service de nos concitoyens.

Je vous remercie.

 

Articles connexes

Collaboratively target effective e-commerce

Posté par - Mai 5, 2016 0
Seamlessly benchmark tactical methodologies whereas turnkey bandwidth. Authoritatively disseminate client-centric value rather than holistic resources. Energistically optimize world-class markets before…

Leave a comment