Parallèlement au cinquième sommet UA-UE qui se tient à Abidjan, le ‘’Forum des conjoints’’ est à son deuxième jour, et à son apothéose, ce jeudi 30 novembre. Ainsi, avant la fin de cette rencontre, la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara et ses invitées ont visité le site et les locaux de l’hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville qui porte son nom.
Succinctement présenté par le directeur général, M. Frédéric du Sart, l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara est dédié spécifiquement à la prise en charge de la mère et de l’enfant. Selon les normes internationales, cet édifice est classé au niveau 3 de l’échelle sanitaire. C’est-à-dire, hors son caractère universitaire, cet établissement sanitaire peut accueillir les cas de pathologies lourdes, mais aussi la prise en charge médicale et chirurgicale des prématurés. Bâti sur une superficie de 16.000 m2 l’hôpital dispose de 123 lits et comprend 7 salles de blocs opératoires, d’équipements médicaux et d’imagerie de dernières générations, notamment un scanner multi-barrettes, une IRM 1,5 Tesla, un mammographe numérique os-poumon et des échographes numériques. En somme, l’HME est doté de toutes les spécialités médicales, avec un effectif de 475 professionnels fonctionnaires et personnels du secteur privé repartis au sein des équipes médicales, paramédicales et administratives. Pour son bon fonctionnement, l’hôpital est géré conjointement par la fondation Children of Africa, l’Etat de Côte d’Ivoire et la ‘’Chaine de l’Espoir’’.
Prenant la parole, la première Dame ivoirienne a dit toute sa satisfaction d’avoir construit par le biais de la fondation Children of Africa, un hôpital dédié à la mère et à l’enfant afin qu’ils puissent bénéficier de soins de santé spécifique. Aussi, s’est-elle réjouie de ce que cet établissement sanitaire soulagera non seulement les populations ivoiriennes mais aussi toute la sous-région.
Par ailleurs, la présidente de la Fondation Children of Africa a annoncé que l’HME sera doté d’une maison de vie pour les enfants malades du cancer, offerte par son Altesse la princesse Lalla Salma du Maroc à travers sa fondation. C’est par une visite guidée des locaux de l’HME que cette cérémonie a pris fin.
Il faut noter que l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara sera inauguré en mars prochain.

Yannick Kobo

Articles connexes

Leave a comment