Après de nombreuses tergiversations et plusieurs menaces d’annulation, le sommet inédit et historique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord a eu lieu ce mardi 12 juin 2018 à Singapour. Les deux dirigeants s’engagent à une dénucléarisation complète de la péninsule nord-coréenne, dans un document qu’ils ont consigné.

«Nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre entre nos nations», a indiqué Le président américain Donald Trump lors de sa conférence de presse. Kim Jong-Un s’est engagé à une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne». En contrepartie, les Etats-Unis s’engagent à des «garanties de sécurité» et mettent un terme aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, a fait savoir le locataire de la Maison Blanche.
Par ailleurs, Donald Trump s’est dit prêt à se rendre «le moment venu», à Pyongyang, et à inviter Kim Jong-un à la Maison Blanche. Et d’ajouter : «Nous allons nous rencontrer souvent», en affirmant avoir noué « une relation très spéciale» avec son interlocuteur.

Yannick Kobo
jacobblague@yahoo.fr

 

Articles connexes

Leave a comment