Informateur.info- Le Ministère des Eaux et Forêts a procédé lundi 30 Novembre 2015, au lancement de la première édition de la semaine nationale de l’eau en Côte d’ivoire, portant sur le thème ‘‘Gestion et protection des ressources en eau pour une Côte d’Ivoire émergente : quels défis aux plans environnemental, économique et social ?’’.

C’est par le décret N°2013-44 du 30 Janvier 2015 pris en conseil des ministres que le Gouvernement a institué la Semaine Nationale de l’Eau. La première édition, organisée par le Ministère des Eaux et Forêts, a réuni plusieurs acteurs de l’eau en Côte d’Ivoire dont des universitaires, des partenaires au développement, des organisations de la société civile et des Ministères techniques.  Celle-ci a trouvé pour cadre, la salle de conférence de la maison des entreprises sise au quartier des affaires d’Abidjan. Kouamé Koffi Fernand, président du comité d’organisation de cette semaine, a rappelé que cette cérémonie tire officiellement sa source dans la journée mondiale de l’eau, instituée par les Nations Unies proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de RIO en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée des Nations Unies.

Plusieurs communications portant sur la gestion et la protection des ressources visant à dégager les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des ressources en eau pour la Côte d’Ivoire ont été faites. Il s’agit, entre autre, de la mise en œuvre de la Gestion  Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), de l’économie bleue, des enjeux et opportunités de la gestion durable des ressources en eau, de la contribution des outils de modélisation à la gestion des ressources en eau et du suivi satellitaire des  ressources en eau. Soro Doplé, représentant le ministre des eaux et forêts, a, dans son mot d’ouverture, déclaré que « la cérémonie de ce jour nous offre l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau et à sa nécessaire préservation. Nous sommes réunis pour célébrer l’eau en adoptant un comportement citoyen nous permettant de préparer la manière avec laquelle nous allons gérer l’eau à l’avenir ». Encore faut-il le rappeler, la semaine nationale de l’eau instituée par le gouvernement ivoirien vise à renforcer la prise de conscience des différents acteurs et de la population sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire  et à faire périodiquement l’état de mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire et les différents acteurs en matière de gestion des ressources en eau.

Bosco de Paré

Articles connexes

Leave a comment