Côte d’Ivoire: La diaspora burkinabè commémore en différé la fête de l’independance...

Côte d’Ivoire: La diaspora burkinabè commémore en différé la fête de l’independance samedi

68
0
PARTAGER
Son Excellence Mahamadou Zongo, Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire

La communauté Burkinabè en Côte d’Ivoire se rendra le 11 janvier prochain au Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan , au plateau. Ce, pour la célébration commémorative en différé de la fête nationale du pays, célébrée le 11 décembre dernier.
Pour la circonstance, l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan sous la houlette de M. Mahamadou Zongo,ainsi que le Consul Général M. Daouda Diallo, invitent ‘’les différentes communautés Burkinabè à venir massivement’’.
Pour rappel, le Burkina Faso autrefois appelé ‘’Haute-Volta’’ a acquis son indépendance le 5 aout 1960. Le mois de décembre ayant marqué ce pays du fait de la proclamation de la République qui s’est tenue le ‘’11 décembre 1958’’, suivie de l’adoption des couleurs nationales « Noir-Blanc-Rouge », et l’hymne national « Hymne Voltaïque », la célébration de ce moment inoubliable fut ramenée au 11 décembre. L’une des raisons de ce choix serait également d’ « éviter que la fête soit gâchée par la pluie, août étant le mois pluvieux de l’année dans le pays ».
Cette commémoration fut officiellement appelée au Burkina Faso depuis lors,« la fête nationale » si bien qu’on ne parle pratiquement plus de fête de l’indépendance.

Marina Kouakou

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE