Dans le cadre de sa visite d’Etat en Chine, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu, dans la matinée de ce jeudi 30 août 2018, à Beijing, avec son homologue chinois, Xi Jinping, au grand palais du peuple. Les deux chefs d’Etat ont abordé entre autres, les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale et des relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Chine et d’intérêt commun.

Le président  Ouattara a salué les progrès remarquables accomplis par la Chine dans plusieurs domaines, et s’est réjoui de s’être inspiré du modèle chinois sur les plans économique, politique et sécuritaire.

Le chef de l’Etat ivoirien s’est félicité de l’initiative chinoise baptisée « la ceinture et la route », un projet visant à générer des investissements et des flux de capitaux, de services et de biens entre la Chine et le reste du monde.

Quant au Président Xi Jinping, il a salué la qualité exceptionnelle des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine et souhaité que le 3è sommet du forum sur la coopération sino-africaine permette de renforcer davantage la coopération entre la Chine et les pays africains.

A l’issue de cet entretien, 5 Accords de coopération ont été signés entre la Côte d’Ivoire et la Chine dans les domaines  culturel, économique, industriel et des infrastructures routières.

Dans l’après-midi de ce jeudi 30 août 2018, le président Ouattara, a eu une rencontre  à Beijing, avec le président de la banque de développement de Chine, Zheng Xhijie, et la présidente d’Eximbank de Chine, Hu Xiaoliang.

La présidente d’Eximbank de Chine a fait le point de la coopération entre sa banque et la Côte d’Ivoire et a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire, sous le leadership du président Alassane Ouattara. Elle a par ailleurs réaffirmé sa détermination à œuvrer à l’intensification de la coopération entre son Institution et la Côte d’Ivoire.

 

Yannick Kobo

 

Articles connexes

Leave a comment