Au terme d’une visite de travail entamée depuis le jeudi 5 avril 2018 en Côte d’Ivoire, le Premier ministre malien Souleymane Boubèye Maïga, a rejoint Bamako ce vendredi 6 avril 2018, après un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouattara. A l’issue de la rencontre entre les deux personnalités, le chef du gouvernement malien a indiqué avoir eu un séjour «extrêmement fructueux et promoteur».
Selon une note d’information de la présidence ivoirienne, lors de leur tête-à-tête, le Premier ministre malien, Souleymane Boubèye Maïga, a fait le point de la situation sécuritaire dans le Sahel et le Mali en particulier à Alassane Ouattara. Avant de solliciter, le «soutien et l’accompagnement diplomatiques» de la Côte d’Ivoire en sa qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la mise en place de la Force conjointe, le G5 Sahel. A ce sujet, le Premier ministre malien a affirmé avoir eu la confirmation du «soutien total» des autorités ivoiriennes.
Par ailleurs, Souleymane Boubèye Maïga, a indiqué au terme de la rencontre, avoir fait part à Alassane Ouattara, des points de convergence obtenus avec son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, au cours de leurs échanges, le jeudi 5 avril 2018, dès son arrivée à Abidjan dans le cadre de cette visite de travail. Précisons que la rencontre de la veille, entre les deux chefs de gouvernements a vu la création d’une «zone économique spéciale» aux frontières communes au Burkina Faso, au Mali et à la Côte d’Ivoire.
Concernant le domaine de l’énergie, M. Boubèye MAÏGA a dit avoir traduit ses remerciements au président ivoirien, Alassane Ouattara, pour la «solidarité» de la Côte d’Ivoire à l’endroit du Mali, pour la fourniture de l’énergie électrique au pays. Aussi, le Premier ministre malien a indiqué avoir «félicité» le Chef de l’Etat pour la présence significative et remarquée de la Côte d’Ivoire dans la sous- région, tout en saluant la «parfaite» intégration entre les peuples des deux pays, aux plans économique, culturel et humain.
Soulignons au passage que, la rencontre entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et le chef du gouvernement malien, s’est déroulée en présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Georges Kouamé

Articles connexes

Leave a comment