Burkina Faso : Les Actions de développement de Sadate Bikienga dans le...

Burkina Faso : Les Actions de développement de Sadate Bikienga dans le Kouritenga

31
0
PARTAGER

En prélude à la 2ème édition du Prix Excellence Sadate Bikienga prévue le 29 juillet 2017 à Pouytenga, dans le centre-est du Burkina Faso, Informateur.info s’est attardé sur les actions de l’homme dont le Prix porte le nom dans la province du Kouritenga. Un véritable agent de développement.

«Nul n’a le droit d’être heureux tout seul », a  dit Raoul Follereau, ‘’le vagabon de la charité’’. Cette profession de foi humaniste, Sadate Bikienga l’a fait sienne et démontre continument qu’il est un homme qui ne s’accomplit et ne se réalise que dans et par la générosité. Pour preuve, cet administrateur de sociétés  a décidé de se mettre au service de sa communauté. Il pose donc des actes de haute portée sociale et ne rechigne guère à mettre la main à la poche chaque fois qu’il est sollicité. Et les sollicitations viennent de toutes parts : chefs d’établissements, responsables d’associations, simples citoyens, personnes vulnérables ou en situation de handicaps. Il n’hésite jamais à faire parler son cœur. Mais là où il force l’admiration et le respect, c’est par  sa capacité à répondre aux besoins en équipements et en infrastructures de ses parents. C’est ainsi qu’en 2015, il a entièrement  rénové la bibliothèque municipale de Pouytenga. Il a également fait confectionner des tableaux et places assises en béton pour  les élèves. La même année, il a fait don de 2OO livres (manuels scolaires)  à la bibliothèque rénovée. Tout cela pour une enveloppe de plus de 3 millions FCFA.

laureat-2016

Les lauréats de la 1ère édition du Prix de l’Excellence

En 2015 également, il a fait construire, avec l’aide d’un de ses amis et partenaires, un forage dans le village de Silminabin  au secteur 5 de Pouytenga. Ce, afin d’atténuer la corvée des villageois en matière d’eau potable. Mais avant de repérer la nappe d’eau, il a fallu beaucoup de courage et de détermination au donateur. Tant la recherche a pris du temps et nécessite d’énormes efforts. Coût de l’ouvrage : 4 millions FCFA.

Soucieux de participer à l’éducation de ses jeunes frères scolarisés, Sadate Bikienga a fait instituer en 2016 un prix d’excellence à l’effet de créer une saine émulation entre les élèves de la province du Kouritenga. C’est le sens du Prix Sadate Bikienga qui récompense le ‘’nec plus ultra’’ dans le domaine de l’éducation. Cela va du primaire (CEPE) au secondaire (BAC). La 1ère édition de ce prix a été organisée en 2016. D’une valeur globale de 2 millions FCFA, les récompenses sont variées et motivantes (une moto, des ordinateurs portables, des vélos et des kits scolaires). La 2ème édition est prévue pour le 29 juillet prochain.

  • Leitmotiv : être utile à la collectivité

moto

Une moto, comme motivation du meilleur élève

Preuve que la formation et le bien-être des jeunes est au cœur de ses préoccupations, Sadate Bikienga a accepté de  parrainer  la 3ème édition des Journées de l’entrepreneuriat de la Jeune Chambre Internationale  Crystal Koupéla  qui s’est tenue du 30 juin au 1er juillet 2017 en faveur des jeunes du Kouritenga. Placée sous le thème : «Bien se former pour mieux entreprendre et pour une meilleure employabilité», cette 3ème édition a connu un véritable engouement de la part des jeunes qui ont effectué nombreux le déplacement afin d’apprendre ‘’comment entreprendre sans financement’’.  Le parrain a contribué à hauteur de 1 million FCFA à l’organisation de ces Journées.

A la vérité, Sadate Bikienga est un ‘’philanthrope’’, quelqu’un qui a un amour profond pour son semblable. Il représente une vraie chance pour ses parents du Kouritenga qui ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de ce ‘’fils prodigue’’.

Jean François Fall

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE