Le chapitre 7 du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC) va se tenir du 23 au 27 juillet 2018, à Yamoussoukro. En marge de cette importante rencontre, la Convergence des Peuples pour la Promotion du Traité d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabè (COPTAC) organisera la 2ème édition du Grand Prix du TAC le jeudi 26 juillet 2018 dans la capitale politique ivoirienne.

La COPTAC qui œuvre pour la promotion des idéaux du TAC entend donner un cachet particulier à la 7ème édition dudit traité qui se tiendra du 23 au 27 juillet 2018 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Aussi, la COPTAC veut-elle réaliser la 2ème édition du Gala de célébration du TAC à travers la remise du Grand Prix du TAC le jeudi 6 juillet 2018, à Yamoussoukro. Cet évènement vise à stimuler l’ensemble des acteurs du développement qui sont appelés à s’approprier les idéaux et valeurs du TAC afin d’impacter la croissance pour une intégration véritable entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Pour cette 2ème édition , seront primés des structures importantes de Côte d’Ivoire et du Faso, de même que des acteurs culturels, sportifs et politiques, mais également des chefs traditionnels. Le président de la COPTAC, Désiré Yaméogo qui veut faire de cette cérémonie une grande réussite espère la mobilisation des Ivoiriens et des Burkinabè de la Diaspora le jeudi 26 juillet 2018 à Yamoussoukro. «Le TAC est une formidable opportunité pour l’approfondissement des relations entre nos deux peuples. J’exhorte donc les Ivoiriens et les Burkinabè à s’approprier cet instrument pour renforcer nos liens à la fois multiséculaires et multidimensionnels. En tous cas, la COPTAC veut prendre toute sa part dans cette mission», a-t-il indiqué.
Pour rappel, la 1ère édition de la célébration du TAC était placée sous le Haut patronage du président RMC en 2017, à Ouagadougou. Elle s’était matérialisée par un gala de distinction qui a vu la remise d’un prix dénommé Grand Prix du TAC.

Tassigny Auriol

Articles connexes

Leave a comment