L’Assemblée générale constitutive du parti unifié s’est tenue, ce lundi 16 juillet 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire, dans la chic commune de Cocody. Le hic, c’est que l’on aurait aimé voir cette cérémonie se tenir à Yamoussoukro, ville natale du président Félix Houphouet Boigny.

Ce lundi 16 juillet 2018, le Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre, cet après-midi, à la cérémonie marquant la naissance officielle du parti unifié, un groupement censé rassembler les ‘’héritiers’’ du père de la Nation, l’emblématique Félix Houphouët Boigny. Dès lors, la question que se posent certains va de soi : pourquoi pas Yamoussoukro, ville natale du premier président de Côte d’Ivoire ? Mais, poser la question, c’est y répondre. Puisque, les conditions dans lesquelles se déroule cette cérémonie ne laissent planer aucun doute sur la motivation des organisateurs qui ont préféré Abidjan à Yakro. Il s’agissait de ne pas multiplier les problèmes, le président Bédié n’étant pas de la partie. Il était donc quasi certain que le choix de Yamoussoukro aurait été un saut dans l’inconnu.

Il fallait parer au plus pressé en allant dans la ‘’maison d’à côté’’. C’est plus sûr. Sauf que cela cadre moins avec l’esprit.

René Ambroise Tiétié

Articles connexes

Leave a comment