Pourquoi Sawadogo Dramane, sécretaire Général de la section Cdp-Côte d’Ivoire n’était pas présent les 5 et 6 mai derniers, au Palais des sports de Ouagadougou? C’est une question que se posent de nombreux militants de ce parti en Côte d’Ivoire et bien d’autres depuis dimanche dernier. Une question d’autant plus pertinente que selon des proches de l’homme d’affaires, il n’était ni malade ni en voyage d’affaires.

Pour rappel, les 5 et 6 mai dernier, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès tenait à Ouagadougou son 7ème Congrès. L’absence du Secrétaire général du CDP section Côte d’Ivoire, Sawadogo Dramane était donc de taille. Du moment où ce Congrès peu ordinaire marquait, assurément, la renaissance du CDP.

Selon des indiscrétions, l’homme d’affaires s’est rapproché de l’actuel parti au pouvoir, le MPP. Du coup, il ne peut brandir son appartenance au CDP sans susciter l’ire de ses bienfaiteurs. Conséquence, il semble avoir mis en berne son attachement au parti de Blaise Compaoré. A l’évidence, le SG du CDP section Côte d’Ivoire vit un dilemme : il ne peut ouvertement renier le CDP, mais il ne peut non plus prendre le risque de fâcher les nouvelles autorités qui l’ont à la bonne. Il a donc choisi de ne pas se rendre à Ouagadougou où se tenait le 7ème Congrès de son parti ; ce qui ne manque pas de faire jaser. Mais on l’aura compris les affaires et la politique ne font pas toujours bon ménage.

René Ambroise Tiétié

Articles connexes

Leave a comment